Rejoignez nous sur notre facebook de la Cl: White_Wall_Wipe (groupe)
Galerie



Guide de la Tour de Cristal

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Guide de la Tour de Cristal

Message par Arnaud trust le Mar 22 Juil - 7:31



Voici un guide du seul et unique raid24 de FFXIV (pour le moment, on l’espère), la Tour de Cristal. Ce guide a été rédigé par Sohye Twins, de la CL Ordre Noble (Moogle) et il a gentiment souhaité partager son travail avec nous. Je vous propose de découvrir ce guide sans plus attendre !

Pour consulter la liste des loots de ce donjon, rendez vous ici !

Bonjour à tous, comme il n’existe à l’heure actuelle encore aucun guide en FR (‘fin j’ai pas trouvé, mais j’ai pas vraiment cherché non plus), je vais m’y atteler et on complétera au fur et à mesure.

Donc vous arrivez gaiement dans la Tour de Cristal avec votre groupe et vous retrouvez avec deux autres groupes, donc 6 tanks, 6 heals et 12 dps. Le tout pour un joyeux bordel à 24 ! (Nan nan, pas ce genre de bordel …)

1ère étape : L’aile OUEST !

Donc tout le monde rush à gauche et arrive devant les 1ers et seuls packs de trash de tout ce raid, le reste étant en fait des “minis” boss.
Les groupes se répartissent toujours de la même manière, le A à gauche, le B au milieu et le C à droite. Suivant votre groupe, vous allez gérer une partie des packs avant de passer sur les autres pour aider les groupes. Rien de particulier sur ces trashs si ce n’est une mécanique commune à toute l’aile : le niveau de l’eau qui vous entoure va monter au fur et à mesure. Et comme elle est un peu empoisonnée, bah elle va faire mal! Veillez donc à toujours vous trouver sur le plus haut niveau des différentes plateformes. Pensez aussi à tourner les Valefors pour que leur queues soient à l’extérieur de l’arène.
Vous avez 3 packs différents à tomber mais qui ne représentent vraiment aucune difficulté !

Et Hop, on arrive au 1er boss de ce raid : Calcidragon.

Donc le combat n’a rien de complexe mais demande un minimum de discipline. Il va se passer, comme souvent, dans une arène ronde avec une plateforme centrale et plusieurs petites carrées disposées tout autour. A l’extérieur de ces plateformes, vous verrez le même liquide violet nocif que dans les salles précédentes.
Généralement, le combat se déroulera de la façon suivante :
- Un tank prendra le boss tands que les autres tanks resteront en retrait pour gérer les adds.
- Les dps distances devront rester à bonne distance du boss, se disperser un peu pour éviter de prendre les AoEs en groupe et se concentrer sur les adds.
- Les dps càc restent sur le boss jusqu’à sa mort et vont ensuite sur une plateforme pour aider sur les adds.

Durant le combat, le MT et les dps càc resteront sur le boss. Les autres tanks devront attendre le pop de squelettes appelés “Platinal”, les aggro et les emmener rapidement le plus loin du boss et vers l’extérieur donc de l’arène. Les Dps distance vont devoir attendre que le mob soit placé avant de lâcher leur dps. Il est important de bien répartir les adds et surtout d’éviter de les laisser trop près les un des autres. Les tuer sur différentes plateformes reste la meilleure technique. A la mort du boss, ces adds vont se relever et courir vers la dépouille du boss. Si l’un d’entre eux l’atteint, cela va lâcher une énorme et très douloureuse aoe. Si les adds sont tués trop près les un des autres, ils auront un buff leur permettant de courir plus vite. Autant vous dire qu’une aoe est gérable, deux consécutives et c’est le wipe !
Le boss revient à la vie et on est reparti sur une seconde phase identique. Il y aura une 3ème phase mais sans les Platinals, donc les adds seront gérés par les tanks pendant que tout le monde dps le boss.
Il ne vous reste plus qu’à prendre le TP pour revenir vers l’entrée et partir sur l’aile Est.
                                                                                       

                                                                                                     Calcidragon

Seconde partie : l’aile EST

Elle débute directement sur un mini-boss ou plutôt trois Smile
Chaque groupe se répartit comme avant : A à gauche, B au milieu et C à droite.
Vous voilà devant votre mini-boss perso “Atomos”. Le combat est très simple, vous vous battrez sur une petite arène en ligne droite, avec le boss, sous bouclier pour l’instant, au fond sur une plateforme de couleur. Au milieu se trouve une plateforme de couleur également mais différente. En fait, chaque fois que 4 personnes du raids se tiennent sur leur plaque au milieu, ils permettent à un autre groupe de faire disparaître le bouclier de leur boss.
Le combat est simple, l’OT ainsi qu’un ou deux dps vont taper sur Atomos alors que le MT va lui prendre et ramener près de la plateforme du milieu les adds qui vont pop et qui doivent être dps rapidement car ils arrivent à des intervalles très courts. Donc le mieux reste de mettre l’OT et un dps sur Atomos et le reste sur les adds, quitte à changer si le dps sur les adds est trop fort. Voilà, rien de complexe. Veillez à ce qu’il y ait toujours 4 personnes sur la stelle, afin qu’elle reste active et retire le bouclier du boss d’un autre groupe !

Ensuite vient l’un des boss les plus intéressant à mon goût : Thanatos.
Encore dans une arène ronde, elle contient, en plus du boss, trois pots magiques. Donc chaque équipe devra gérer son pot, A à gauche, B au fond et C à droite. Chaque healer devra mettre son pot en focalisation pour toujours garder un œil dessus et pouvoir le soigner rapidement. Tous les sorts de heals marchent sur le pot (sauf ceux de la fée) donc n’hésitez pas. Et la focalisation est surtout là pour permettre de healer correctement dans le bordel ambiant de ce boss.
Le groupe devra, en fonction du débuff, se comporter de façon différente :
Si vous avez le débuff “Alignement astral“, donné par les pots magiques (de façon aléatoire, le pot A peut donner le buffs au groupe C par exemple), vous devez vous concentrer sur le boss car il n’y a que sous cet état que l’on peut lui faire des dommages.
Si vous ne l’avez pas, vous devez vous concentrez sur les adds, surtout les tous moches, les Sabloms, car ils vont se charger de détruire votre pot. Les autres adds sont des succubes “Nemesis” à tuer rapidement aussi si il n’y a pas d’autres adds. Le combat demande juste de la réactivité et savoir prioriser les cibles à tomber pour éviter de perdre un ou plusieurs pots.
Voilà pour l’avant dernière aile du Dédale.

                                                                                         
                                                                                                          Thanatos

Dernière partie : l’aile NORD !

Donc, vous allez doucement vous rendre plein nord et sauter dans le vide pour atteindre l’aile nord. Le mini-boss ici fonctionne toujours un peu de la même façon avec la répartition des groupes.
Vous allez avoir 3 Vassagos, mieux vaut les marquer pour éviter de se paumer et dps celui d’un autre groupe, et un Bombo allagois. Le but de cette rencontre est de tomber rapidement les Vassagos et le Bombo avant que celui-ci n’explose ! Il y a deux choses qui font grossir le Bombo au point de le voir exploser : le lien qu’il a avec les Vassagos, qu’il faut tenir le plus éloigner possible pour ne pas grossir l’effet de ce lien, et les Bombos Napalms !
Pour ce faire, les MT doivent tanker les Vassagos le plus près du bord possible et bouger quand ils feront leur grosse aoe ronde, qui va poser des flammes durant un certain temps. L’OT devrait lui se charger de prendre les Bombos Ballons, qui ne sont en rien dangereux mais autant les tuer rapidement (ou les déplacer loin du raid pour les laisser exploser), et aider les dps à se charger des Napalms. La priorité de ce combat est de tomber très très rapidement les Bombos Napalm ! Tous les dps à proximité doivent passer dessus.
Il est aussi judicieux que chaque groupe garde sa LB mono pour la lâcher sur le Bombo Allagois à la fin du combat.

Une fois cette zone nettoyée, direction sur l’un des mobs les plus emblématiques de la série des FF : Le Roi Béhémoth !

Sur ce boss, les tanks vont devoir se décider sur qui fait quoi. Il faut désigner un MT qui gérera le boss sur la totalité du combat et un OT qui sera chargé de prendre le colosse de fer qui popera de temps en temps. Les 4 autres seront assignés au déchargement des tours durant tout le combat, rien de bien glorieux mais indispensable car elles font une énorme aoe si ce n’est pas fait. Une aoe latente recouvre le sol et ne peux être évitée, aux heals de bien gérer leur mana.
Le boss devrait simplement être tanké tout au nord de l’arène, dos au groupe. Durant le combat, des bombos “Puroboros” vont pop, très (trop) souvent et tenter d’aller s’exploser sur l’une des tours, si cela arrive, l’aoe latente sera plus douloureuse. Ils doivent être donc dps en priorité ! A côté de ça, un colosse va pop et il devra être récupérer par l’OT qui l’emmènera tranquillou dos au groupe et loin des tours. Quand il n’y a plus de bombos, on passe donc sur le géant évidemment.
On rajoute à ça une petite AoE individuelle qui sera affichée sur vous par un halo vert et une icone de météorite au dessus de votre tête. Il vous faudra alors vous placer à l’extérieur du rond central, si possible éloigné du groupe pour poser une météorite par terre, qui fait une légère mais gênante aoe. Ce gentil bout de rocher aura le rôle de vous protéger de la LB du boss, LB qui sera visible par une phrase hautement philosophique du boss : “Ghrooaaaaaaw”, et par le fait qu’il va se dresser sur ses pattes arrières. Là tout le monde court se planquer derrière une météorite encore au sol. Il est judicieux ici pour les tanks sur les tours, de marquer les cailloux histoire de les voir plus facilement. De plus, elles ne sont pas “matériel” dans le sens ou pour vous cacher derrière, vous pouvez passer au travers, ce qui peut faire gagner de petites mais précieuses secondes pour rester en vie. Gardez également à l’esprit que vous devez éviter à tout prix de rester près d’une météorite tant que le colosse de fer est en vie, afin d’éviter d’être touché par le DoT de feu qu’il jette aléatoirement sur les météorites pour les détruire (d’ailleurs, si les météorites sont trop proches les unes des autres, il y a de fortes chances que ce DoT les détruisent tous).
Restez réactifs et vigilants et il tombera libérant l’accès au boss final !

                                                                                             
                                                                                                       Le Roi Béhémoth

Boss final : Acheron !

Vous devrez vous TP au début de l’instance et prendre le TP du milieu pour accéder à l’étage où vous attend un boss flashy et rythmé mais pas bien dur.
L’arène ici comporte trois plateformes que chaque groupe s’assignera de la même façon que le reste du raid : A à gauche, B au milieu et C à droite. Le combat sera simple et va se diviser en 2 phases qui vont s’alterner :
- Phase 1 : dps le boss en esquivant un maximum les aoes qu’il va poser au sol et devant lui. De plus, dps rapidement les griffes qui vont pop car elles stun et dps une personne aléatoire, l’empêchant de bouger et de se faire soigner.
- Phase 2 : elles débutent toujours par le pop de 3 griffes en même temps. Là, chaque groupe va devoir aller sur sa plateforme (4 personnes minimum pour l’activer). Une fois les 3 activées, un bouclier va se lever, vous protégeant de l’aoe fatale du boss (9999 dégats). Là vont pop différents adds que vous allez tomber rapidement et repasser sur le boss.
Attention à être très réactifs car les aoes vont gagner en tailles et en complexité, rendant la tâche de trouver un safe spot assez complexe.
Ce boss n’est pas le plus difficile et ne vous posera aucun problème pour accéder aux coffres !

                                                                                           
avatar
Arnaud trust
Admin

Messages : 18
Points : 1143
Réputation : 0
Date d'inscription : 25/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum